jeudi 13 août 2009

QUALITE ET ADMINISTRATION

Depuis une trentaine d’année, les décideurs politiques ont tenté de mettre en place des démarches Qualité dans l’Administration :
* Cercles de Qualité
* Qualité Totale
* Certification ISO 9000
* Accréditation
* Chartes (Marianne…)
* Audit interne
* Labellisation
* Trophées Qualité
* Certification intégrée…


Les personnels n’ont quasiment jamais adhérés à ces démarches qu ’ils considèrent comme une surcharge de travail, le seul avantage pour eux a été la mise en exergue des nombreuses faiblesses de leur outil de travail, des faiblesses d’organisation et de fonctionnement , complexité et cloisonnement des structures, enchevêtrement des pouvoirs, lourdeur hiérarchique, rigidités de toute sorte, manque de clarté des responsabilités, défaut de culture managériale.


Ce soit- disant avantage a induit une forte baisse de la motivation, conforté par un sentiment de non reconnaissance du travail accompli au profit des clients. (Usagers)


Sentiment aggravé par le fait qu'aucune explication n'est jamais donnée par les responsables de services, trop contents de pouvoir dynamiter une démarche qui révèle leurs carences managériales et risque de leur imposé une remise en question de leurs pratiques.


La bureaucratie a augmenté les difficultés, c’est ainsi qu’avec la généralisation de l’informatique, des progiciels commandés à des consultants ignorant complètement la réalité du terrain, ont amené, certes une qualité perçue en nette amélioration, mais malheureusement une augmentation de « l’Administration fantôme » (rectification des erreurs générés par ces progiciels inadaptés, saisie répétitives, demandes de modification, …)


Des résultats ont pourtant été obtenus, bons nombres de services ont été certifiés ISO, ont obtenus des labels, de nombreuses commissions se sont penchées sur l’administration, des services spécialisés ont été créés (DUSA, DGME …) des rapports remis aux plus hauts responsables, l’administration électronique a vu le jour, des audits de modernisation ont été menés, des lois promulguées…


Malgré tout, aujourd’hui nous sommes toujours dans l’impasse. Les principes, concepts Qualité ne sont toujours pas intégrés.


La nouvelle piste trouvée pour faire « bouger » l’Administration est la réduction drastique des effectifs et des moyens en optimisant les missions, les objectifs. (RGPP)


La RGPP va - t - elle permettre une mise en œuvre des principes Qualité ?


Les démarches mises en place depuis des années vont - elles enfin être efficaces et pérennes ?


Les agents vont - ils être reconnus et pouvoir participer aux changements tant espérer ?


La motivation va - t - elle revenir et engendrer l’adhésion des agents ?


Les responsables vont-ils intégrer la Qualité dans leurs pratiques managériales ?


Ou alors, la Qualité serait-elle incompatible avec l’Administration ?




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