vendredi 7 août 2009

LES IRREDUCTIBLES

Au démarrage de toute démarche d'amélioration, beaucoup de responsables et d' employés ont du mal à comprendre ce qui se passe mais restent neutres ou positifs si leur emploi n'est pas menacé.

Dans chaque organisation, il existe un petit nombre de responsables et d'employés qui adhèrent de suite à une démarche d'amélioration, une grande masse reste indécise et un ensemble (environ 5%) totalement hermétique à toute nouvelle idée.

La masse d'irréductibles doit être particulièrement surveillée car ils envoient un message opposé à celui des personnels qui adhèrent, de plus ils prennent du plaisir à mettre en exergue les difficultés rencontrées lors du démarrage de la démarche. Si on n'y prend garde, ils peuvent paralyser les indécis et éventuellement compromettre la démarche.

Conduite à tenir vis à vis des responsables "empêcheurs d'améliorer en continu" ?
Après les avoir repérés, leur expliquer qu'ils ont été découverts, que la démarche entreprise se fera avec ou sans eux, les inciter à participer, et enfin ECARTER ceux qui malgré les explications restent hermétiques aux nouvelles idées.

Si un cadre n'adhère pas aux principes d'amélioration continue, son service sera "à l'image du chef".



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