mercredi 16 septembre 2009

UNE REVOLUTION QUALITE ?

A priori d'autres spécialistes de la qualité cherchent un (des) nouveau(x) modèle(s).
Selon une source "QUALITE ON LINE" qui affirme qu'une véritable révolution est en cours, non plus portée, comme par le passé, par des « Gourous de la Qualité », mais par quelques grands Groupes internationaux qui, plus que jamais, cherchent à utiliser, d’une manière plus efficiente, la Qualité pour assurer leur leadership.

Cette révolution est encore émergente, et discrète, mais elle apparaîtra, sans doute brutalement, à la sortie de la crise socio économique que nous traversons actuellement.
Toujours selon la même source, les composantes les plus perceptibles actuellement de cette révolution s’inscrivent dans le prolongement du TQM et elles peuvent se décrire comme suit :


• Une nouvelle « finalisation » plus économique de la démarche qualité de l’entreprise.


• Le recours à la « Systémique Générale » pour disposer de modèles de représentation plus précis des composantes du système qualité de l’entreprise.


• La création de nouveaux outils de diagnostic des gisements de progrès de la démarche qualité, en limitant le rôle de l’audit à la maintenance préventive du système qualité.


• Une utilisation plus stratégique de la politique qualité de l’entreprise en redéfinissant sa finalité.


• L’introduction des concepts de : « potentiel qualité » des prestations, et de « carburant qualité » dans les relations d’échanges.


• L’introduction de nouveaux outils de mesure des performances du système qualité.


• La précision des missions des services qualité, de leur organisation, et de leurs modes de fonctionnement.


• L’introduction de nouvelles méthodes de traitement des risques de non qualité.




A suivre...



Accueil

Aucun commentaire: