dimanche 18 octobre 2009

PARTICIPATION ET OBJECTIFS.


La participation ne devient possible et efficace uniquement si elle s'exerce à partir, et pour atteindre des objectifs validés par tous les acteurs concernés.


Peter Drucker, né à Vienne en 1909 est le père du management par objectifs. Dans ses souvenirs, il raconte que, petit garçon, vers six ans, il avait une institutrice, miss Elsa. Elle avait trouvé une méthode pour le rendre responsable de son travail scolaire :
« Tu vois, lui disait-elle en lui donnant un carnet, le lundi tu écriras ce que tu comptes apprendre dans la semaine, et samedi tu compareras ce que tu as réellement appris avec ce que tu avais prévu ». En somme, au début de la guerre de quatorze, miss Elsa avait appris à Peter Drucker le management par objectifs.


Personne ne va dire au "petit" Peter Drucker comment atteindre les objectifs fixés.


Le management par objectifs c'est cela pour l'essentiel : définir ce que l'on veut obtenir, décider des actions à mener pour y parvenir, et en final faire le bilan des résultats obtenu par rapport aux objectifs de départ, en profitant de ce que l'on a appris pour progresser la fois prochaine.


Le management par objectif a été proposé par Peter Drucker en 1964 dans son livre "Managing for results", et a donc près d'un demi siècle d'existence. Mais cette approche du management a traversé toutes les modes et reste la référence du management moderne.


La transformation des entreprises, donnent de plus en plus d'importance à la responsabilisation et à l'autonomie de chacun, et rendent incontournables les méthodes de management basées sur les résultats et sur la mesure de la performance individuelle.


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