dimanche 10 janvier 2010

ORGANISATION INTERNATIONALE DE NORMALISATION (ISO)

L'ISO est un réseau d'instituts nationaux de normalisation de 158 pays, selon le principe d'un membre par pays, dont le Secrétariat central, situé à Genève, Suisse, assure la coordination d'ensemble.


L'ISO est une organisation non gouvernementale qui jette un pont entre le secteur public et le secteur privé. Bon nombre de ses instituts membres font en effet partie de la structure gouvernementale de leur pays ou sont mandatés par leur gouvernement, et d'autres organismes membres sont issus exclusivement du secteur privé et ont été établis par des partenariats d'associations industrielles au niveau national.


Parce que le nom "Organisation internationale de normalisation" aurait donné lieu à des abréviations différentes selon les langues ("IOS" en anglais et "OIN" en français), ses fondateurs ont opté pour un nom court, universel: "ISO". Ce nom est dérivé du grec isos, signifiant "égal". Quel que soit le pays, quelle que soit la langue, la forme abrégée du nom de l'organisation est par conséquent toujours ISO.


De nombreux membres de l'ISO sont également membres d'organisations régionales de normalisation. L'ISO a reconnu des organisations régionales de normalisation. Cette reconnaissance se fonde sur l'engagement pris par les organismes régionaux (ci-dessous) d'adopter les normes ISO comme normes nationales de leurs pays membres.


■Organisation africaine de normalisation (ARSO) http://www.arso-oran.org/
■Organisation arabe du développement industriel et des mines (AIDMO) http://www.arifonet.org.ma/
■Comité Européen de Normalisation (CEN) http://www.cen.eu/cenorm/homepage.htm
■Commission panaméricaine de normalisation (COPANT) http://www.copant.org/
■Conseil euro-asiatique de normalisation, métrologie et certification (EASC) http://www.easc.org.by/
■Pacific Area Standards Congress (PASC) http://www.pascnet.org/
■Comité consultatif de l’ANASE pour les normes et la qualité (ACCSQ) http://www.aseansec.org/





Aucun commentaire: