lundi 1 mars 2010

LA MAITRISE STATISTIQUES DES PROCESSUS


Cet outil performant garantit :
* La conformité des produits, car la mise en évidence des dérives des processus donne la possibilité d’agir avant même que les premiers défauts ne se produisent.
* Le meilleur coût car directement utilisé par l’opérateur en autocontrôle, il permet de prendre au plus vite la décision de poursuivre ou d’arrêter la fabrication.

Evidemment, comme toute méthode d’autocontrôle, la MSP nécessite un engagement sans faille de la direction et de l’encadrement, une formation de l’ensemble des participants et, bien sûr, des moyens de mesure adaptés à la caractéristique suivie.

La mise en place de la MSP se fait en 3 phases :
* Une étude de pré-contrôle où est étudiée la capabilité du processus (aptitude à fabriquer des pièces bonnes) et où sont définies les cartes de contrôles.
* L’utilisation des cartes de contrôle en fabrication pour piloter le processus.
* Le suivi a posteriori des cartes ainsi que leur archivage qui constitue un historique de la fabrication

La MSP n’est pas une méthode pour améliorer les performances intrinsèques d’un processus. Pour cela, utilisez les techniques de plans d’expériences.

Par contre, elle est ultra-performante pour maintenir un processus jugé bon dans les mêmes niveaux de performance.


J'ai eu l'occasion de le mettre en place dans des services cet outil issu de l'industrie avec des résultats excellents en utilisant des fiches d'autocontrôle et des cartes de contrôles aux attributs multiples.

En plus des avantages décrit plus haut, il agit de façon notable sur la motivation et la responsabilisation des personnels.

Aucun commentaire: