mardi 6 avril 2010

LE PROBLEME

J'ai, tu as, il a, nous avons et surtout nous aurons des problèmes...


Particulièrement galvaudé, le terme "problème" a une signification initiale qui renvoie à une proposition ou une question à résoudre par des procédés mathématiques, scientifiques. Dans notre subconscient, avec nos souvenirs scolaires, il représente une question difficile, délicate. Puis ce terme est devenu ce que l'on ne peut expliquer, concevoir. Aujourd'hui on ne sait toujours pas par quel autre terme le remplacer, et cela, dans l'absolu, pose problème !

Comment peut-on définir un problème dans notre quotidien professionnel ?

Avant de donner une définition du problème, revenons un instant sur les différents niveaux où on peut le trouver.


1) Les problèmes scolaires.
Un cours, des explications, des exemples et ensuite on pose des problèmes à résoudre. Si on y regarde de plus près le professeur a enseigné la méthode, la façon de procéder, le processus à suivre.
A tel problème correspond telle formule d'où telle solution.


2) Les problèmes scientifiques.
Les scientifiques utilisent les problèmes scolaires pour expliquer la nature. Ils passent leur temps à expliquer et à comprendre la nature, à remettre en cause les lois, et c'est tout le cheminement de la science. La découverte de nouvelles lois satisfaisantes, peut annuler les lois existantes, à partir du moment où il y a eu vérification expérimentale. C'est donc la loi et sa vérification qui constituent la solution.

3) Les problèmes de vie
Ce sont nos problèmes du quotidien, ceux que la vie nous pose. Il y a donc autant de problèmes que d'individus. Chaque individu trouve une soution à son problème, il y a donc autant de solution que d'individus et nul ne peut résoudre le problème de l'autre, au plus, il peut l'aider. Ici, aucune solution n'est parfaite et génère même parfois d'autres problèmes, des contraintes, d'où la nécessité d'en rechercher les causes. Comme l'homme passe son temps à se poser des questions, le nombre de problèmes est infini et par effets induits le nombre de contraintes aussi. Dans ce contexte, la liberté de l'homme devient l'art d'assumer ses contraintes. Animal social par excellence, l'homme est en permannence avec les autres,(en famille, au travail...)  qui ajoutent à ses contraintes d'autant plus que la solution à ses problèmes passe souvent par eux. La mise en commun des expériences personnelles, constitue un savoir extraordinaire dans la mesure ou c'est à plusieurs que nous cherchons les causes pour arriver à une solution qui sera un compromis acceptable pour tous : LA SOLUTION.


DEFINITION
"On peut définir un problème comme l'écart entre une situation de départ insatisfaisante et une situation d'arrivée plus satisfaisante pour celui qui ressent le problème."

De façon plus globale, un problème est l'écart entre :

- ce qui est et ce qui devrait être.
Analyser et comprendre ce premier écart puis chercher à le combler est une action curative : on remédie

- ce qui pourrait être et ce qui sera.
Analyser et comprendre ce deuxième écart  puis chercher à le combler est une action préventive : on prévoit.


LA DEFINITION D'UN PROBLEME PAR UN GROUPE
Il y a un adage populaire qui dit : "Un problème bien posé est à moitié résolu"

Dans notre quotidien professionnel il s'applique parfaitement.

Certains symptômes, (dysfonctionnements , gênes, ...) nous font sentir, ressentir un problème. Il s'agit tout d'abord de les définir en groupe, mais surtout s'assurer que tous les membres voient la même chose, adoptent les mêmes connotations, les mêmes acceptions.
Cette façon de procéder n'est pas simple mais indispensable.


Qui - Quoi - Ou - Quand - Comment - Pourquoi
Avec cet outil, très connu, la définition du problème est facilité par un énoncé clair de ce qu'il est, par une analyse pragmatique et systématique des informations et données liées au problème. Il est quasiment impératif d'écrire ce qu'est le problème et ce qu'il n'est pas.
L'examen des différences permet d'isoler le VRAI problème de ce qu'on se propose d'étiudier, du thème général.
Cette phase est primordiale mais difficile, car les membres du groupe ont tendance à vouloir aller trop vite, à sauter l'analyse pour échaffauder d'emblée des solutions.

Une fois le problème clairement formulé, le groupe, pour progresser, doit se fixer un objectif réaliste et facile à atteindre, un résultat mesurable dans un délai donné. Dès lors les moyens, qui ne sont que la conséquence de l'objectif fixé, peuvent être déterminés et les solutions envisagées.

Cette façon de procéder pour définir un problème peut paraître logique et enfantine, mais dans la réalité, elle est rarement respectée et source de "problèmes" encore plus difficiles à régler que celui initialement étudié.

"Si j'avais une heure pour sauver le monde, je devrais passer cinquante-cinq minutes à définir le problème et seulement cinq minutes à trouver la solution." Albert EINSTEIN




Aucun commentaire: