mardi 20 avril 2010

MORENO ET LE "BORDEL AMBIANT"

Roland Moreno publie, en 1990, La Théorie du Bordel Ambiant, ensemble de réflexions sur le monde.

Une organisation humaine repose sur des lois, des règles et des modèles divers qu’il convient de respecter.

La stricte application de ces lois et de ces valeurs est la condition primordiale de l’efficacité de l’organisation.

Or, notre expérience de la vie et du genre humain nous apprend qu’il existe des multitudes de raisons nuisant à ce respect.

Il est donc essentiel de vérifier régulièrement l’efficacité de nos organisations, et leurs capacités à atteindre leur finalité et les objectifs qu’elles se sont fixés afin d'éviter "le bordel ambiant".

Dans cet esprit, la norme internationale ISO 9001-2008 prévoit d'ailleurs la surveillance et le mesurage des systèmes de management de la qualité, et oblige les organismes à mener des audits internes à intervalles planifiés pour vérifier sa conformité aux dispositions établies et sa mise en oeuvre de manière efficace et entretenue.

En effet les tentations de déviances voulues ou non sont nombreuses. Un exemple, lors d'une conférence plénière exceptionnelle des deuxièmes Rencontres de la Modernisation de l'État, en juillet 2009, le Premier président de la Cour des comptes a rappelé la nécessité d'accélérer la réforme de l'État et il explique , concernant la LOLF et la RGPP, que le fond de cette loi, de cette règle est parfaitement adapté pour sortir l'Administration de la situation dans laquelle elle se trouve, et compenser les 70 milliards de déficit structurel. Mais, faute d'une réelle prise en compte des différents outils de contrôle mis à disposition ainsi que de l'émergence de nombreuses stratégies de contournement l'efficacité de la LOLF et de la RGPP est bien en deçà de ce qu'elle pourrait être.

"En matière de LOLF nous sommes des croyants affichés mais pas de bons pratiquants..." Philippe SEGUIN



Aucun commentaire: