jeudi 27 mai 2010

DEMING ET SES 14 RECOMMANDATIONS

Ces recommandations s'adressent principalement aux dirigeants

1)  Gardez le cap de votre mission en améliorant constamment les produits et les services.
Ceci s’applique tous les jours dans l’entreprise pour « Viser la Qualité au quotidien » mais aussi à la stratégie long terme : investir dans la recherche, l’innovation et la formation.

2)  Adoptez la nouvelle philosophie de management et conduisez le changement d'une main ferme.
La qualité ne peut être que totale. Tout atermoiement doit être interdit.

3)  Faites en sorte que la qualité des produits ne demande qu'un minimum de contrôles. Intégrez la qualité dès la conception.
Etablir dès l’origine des processus de qualité. Une fois en place, les processus doivent faire l’objet de contrôles afin de rétablir tout fléchissement.

4)  Abandonnez la règle des achats au plus bas prix. Cherchez plutôt à réduire le coût total. Réduisez au minimum le nombre de fournisseurs par article, en établissant avec eux des relations à long terme de loyauté et de confiance.
Le critère déterminant est la récurrence de qualité des produits fournis. Appuyée sur des résultats statistiques, la relation avec le fournisseur est vue sur le long terme.

5)  Améliorez constamment tous les processus de planification, de production et de service, ce qui entraînera une réduction des coûts.
La mesure  sert à rechercher et prévenir les problèmes. Le but étant l’amélioration continue du système.

6) Instituez une formation permanente pour tout le personnel de l'entreprise.
En réaction au taylorisme, Deming intégre le personnel dans la démarche qualité. La formation et le développement professionnel sont pour lui déterminants de la réussite.

7)  Instituez une forme moderne d'autorité (le leadership) ayant pour but de faciliter le travail des hommes et des machines.
La mission de l’encadrement est de créer une émulation au sein des équipes.

8)  Faites disparaître la crainte, pour que chacun puisse contribuer au succès de l'entreprise.
Dans la nouvelle relation qu’implique une démarche de qualité totale, chacun doit se sentir libre de parler ouvertement.


9)  Renversez les barrières entre les services. Le travail en équipe évitera les problèmes qui peuvent apparaître au cours de l'élaboration et de l'utilisation des produits.
L’échange entre les services bénéficie à  l’ entreprise.

10)  Supprimez les exhortations, les slogans et les objectifs qui demandent aux employés d'atteindre le "zéro défaut" et d'augmenter la productivité..
Toute l’énergie doit se porter sur la maîtrise du système.

11)  Supprimez les quotas de production, la méthode dite "direction par objectifs" (DPO) et toute forme de management par les chiffres. 
Ces quotas créent un triple risque. D’abord, le risque de favoriser la quantité, ensuite, celui de générer de la médiocrité, pour finir, le risque d’un management dicté par la menace des objectifs.

12)  Supprimez les obstacles qui empêchent les employés, les ingénieurs et les cadres d'être fiers de leur travail.
Il faut valoriser les efforts des employés. Faire valoir l’importance du rôle des opérationnels.


13)  Instituez un vigoureux programme d'éducation et d'amélioration personnelle.
La compétitivité naît de l’intégration de l’information au sein de l’entreprise.


14)  Mettez en oeuvre toutes les forces de l'entreprise pour accomplir la transformation.
Au directeur général  de construire sa structure pour qu’elle tende à satisfaire les 13 objectifs vus plus haut.


Conclusion
Pour Deming, ces 14 principes sont interdépendants. Pour les appliquer avec efficience, il faut intégrer dans son raisonnement un « système de connaissances profondes ».




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e de la psychologie.

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