dimanche 22 août 2010

FORMES D'ORGANISATION / CONDITIONS DE TRAVAIL, SANTE DES SALARIES

Je vous présente aujourd'hui un document qui date un peu (2006) mais très intéressant concernant l’impact des formes d’organisation sur les hommes, et qui amène un peu d’eau au moulin de ceux qui pensent qu’il n’y a pas une forme d’organisation qui dominent les autres mais que l’évolution de la société, la complexification du marché, la multiplication des offres par rapport à la demande,  et le rapport de l’homme au travail nécessitent de mettre en place des systèmes où la « voix du personnel » tient une place non négligeable pour les  stabiliser et in fine les pérenniser.  

Ce document de travail étudie donc les conditions de travail et la santé au travail des salariés de l’Union européenne selon les formes d’organisation du travail.  

La première partie présente le cadre méthodologique de la recherche et la typologie des formes d’organisation du travail – formes apprenantes, en lean production, tayloriennes et de structure simple - sur laquelle elle se fonde.

Les trois parties suivantes comparent les conditions de travail des salariés européens selon ces quatre formes d’organisation du travail. Elles examinent successivement les conditions physiques de travail, les conditions horaires de travail et les pressions temporelles dans le travail.

La cinquième partie porte sur les risques et les atteintes à la santé au travail qu’elle confronte selon les formes d’organisation du travail.

Le résultat majeur de cette recherche comparative est de montrer que les conditions de travail et la santé au travail sont très différentes dans les nouvelles formes d’organisation du travail, les formes apprenantes et en lean production.

Elles sont bien meilleures dans les organisations apprenantes que dans les organisations en lean production ou tayloriennes et souvent moins bonnes dans les organisations en lean production que dans les organisations tayloriennes.

Ce résultat conduit à s’interroger en conclusion sur les fortes différences que l’on observe entre les nouvelles formes d’organisation du travail.




Aucun commentaire: