mercredi 25 août 2010

MOTIVATION : LES HAUTS ET LES BAS

Pour beaucoup d’entre nous les vacances touchent à leur fin .

Certains ne seront pas trop motivés par cette rentrée, les batteries sont rechargées mais l’énergie n’y est pas. 

Les collègues, les personnels, les chefs y compris peuvent se trouver dans cet état où on a envie de faire quelque chose mais la motivation n’y est pas. Paradoxal certes mais courant.

Il est intéressant de s’interroger sur les causes de ce manque de motivation.

Première cause : ce que vous avez à faire n’est pas important à vos yeux  ou ne correspond pas à vos principes ou valeurs.

Deuxième cause : la motivation, l’énergie viennent par vagues, et comme toutes les vagues, il y a le haut et le creux de la vague. Au creux de la vague, la motivation et l’énergie susceptibles d’être déployées sont faibles.

Troisième cause : parfois la motivation vient après l’action, par exemple au départ d’un footing la motivation peut être faible, à l’arrivée le coureur est tout à fait satisfait de sa course. En clair la motivation vient en « marchant ».

En résumé les manques de motivation et d’énergie peuvent être considérés comme « normaux » et faisant partie du fonctionnement de l’être humain.

Comment appréhender, gérer  ces manques de motivation ?
·       Tout d’abord, comprendre et accepter qu’il n'est pas possible d'être continuellement au maximum de la motivation.
·        Ensuite ne pas chercher de réponse trop rationnelle, écouter plutôt son intuition pour trouver les causes de ce manque de motivation.
·       Puis attendez le moment de la journée  ou on est en haut de la vague pour produire, être créatif,  faire les travaux les plus importants.
·        Enfin si malgré tout la démotivation persiste de façon globale et continuelle, alors il faut s’interroger sur les raisons qui nous poussent à rester dans un système, une organisation qui ne convient pas et en fonction des possibilités prendre les décisions qui s’imposent. La vie est courte…

Petit Conseil, je vous souhaite à tous une rentrée de Qualité.




Aucun commentaire: