mercredi 5 janvier 2011

Performance économique - Bien-être - Soutenabilité

Le Conseil des ministres franco-allemand a décidé, le 4 février 2010, de demander au Conseil d’analyse économique (CAE) français et au Conseil allemand des experts en économie (GCEE, German Council of Economic Experts) de donner suite aux travaux de la « Commission sur la mesure de la performance économique et le progrès social » (Commission StiglitzSen-Fitoussi). http://www.stiglitz-sen-fitoussi.fr/documents/rapport_francais.pdf

Le CAE et le GCEE se sont acquittés de cette demande en produisant ce rapport intitulé : « Évaluer la performance économique, le bien-être et la soutenabilité ».
Ce rapport a été présenté au Conseil des ministres franco-allemand du 10 décembre 2010, co présidé par Madame la Chancelière fédérale d’Allemagne, Angela Merkel, et Monsieur le Président de la République française, Nicolas Sarkozy, à Fribourg-en-Brisgau.

Ce rapport est un travail commun du Conseil d’analyse économique et du Conseil allemand des experts en économie. Il répond à une commande de la Chancelière fédérale d’Allemagne et du Président de la République française lors du Conseil des ministres franco-allemand du 4 février 2010.
Ce rapport s’appuie sur les travaux de la Commission Stiglitz-SenFitoussi qui encourageait à une réflexion complémentaire sur le thème de la mesure et du suivi des facteurs contribuant au bien-être. Il se présente comme un travail d’économistes français et allemands et limite donc son champ aux domaines qui sont les leurs.

Trois principales conclusions en ressortent :
• le maintien et l’accroissement du bien-être sont inséparables de la performance économique souvent résumée par le PIB. Le rapport discute les limites de cet indicateur et les manières de l’améliorer ;
• il n’est pas concevable de vouloir mesurer le bien-être par un indicateur unique. Les nombreuses facettes qui participent à la réalisation de ce bien-être nécessitent plusieurs mesures. Toutefois, face à la myriade d’indicateurs disponibles, ou à produire, il est souhaitable de faire preuve de parcimonie afin de faciliter leur lisibilité et de réduire leurs coûts de production. Il convient de proposer un arbitrage entre exhaustivité et choix raisonné. C’est pourquoi le rapport propose un tableau de bord comprenant un nombre limité d’indicateurs associés aux nombreuses dimensions du bien-être ;
• le bien-être ne repose pas uniquement sur la situation actuelle, mais doit être durable. En conséquence, il convient de s’assurer de sa soutenabilité, à la fois au plan environnemental, comme cela est bien évoqué dans le rapport Stiglitz-Sen-Fitoussi (SSF), mais aussi au plan du financement de la croissance sur moyenne et longue périodes. Ce rapport fait de nombreuses propositions pour rendre compte de cette dimension qui était moins analysée dans le rapport de la Commission SSF.

Aucun commentaire: