mardi 1 janvier 2013

WEB 2.0 ET QUALITE


Pendant des années, l'univers des utilisateurs de l'ordinateur s'est limité, à son unité centrale et son bureau. L'essentiel de leurs préoccupations était de chercher des infos sur le WEB et de les stocker sur leurs disques durs au cas où...L'ordinateur était en quelque sorte une façon de se replier sur soi-même.

Pour les entreprises, ce fut exactement la même chose, chacune d'entre elles y allait de son Intranet, de son site, de sa vitrine. Toutes ces applications, pour le moins coûteuses n'ont pas particulièrement servi l'entreprise, si ce n'est pour découvrir le WEB et ses potentialités.

Avec le WEB 2.0 les choses ont changé avec l'agrégation des possibilités offertes par Internet et la multiplication des moyens, des terminaux. Le territoire de l'utilisateur de l'ordinateur s'est agrandi et couvre désormais tout le WEB où chacun, à sa guise, stocke ses données de quelque nature qu'elles soient, textes, vidéos, audios, photos, présentations et peut les mettre très facilement à disposition de ses communautés pour partager, échanger, en clair avancer et construire.

La qualité n'a pas échappé, fort heureusement, à ce phénomène. Désormais, toutes les données concernant un projet qualité peuvent être stockées en ligne,  organisées et consultées de n'importe quel endroit afin de les partager avec qui bon nous semble, pour réaliser ce que bon nous semble avec différents partenaires et construire notre projet.

Avec le WEB 2.0, on a un fonctionnement, certes pyramidal, où certains mettent de l'information et d'autres la consulte, mais aussi un fonctionnement transversal où chacun peut produire, commenter, enrichir une information en ayant en plus les moyens de former une "micro-communauté" pour partager et échanger de façon très ciblée.

Ces possibilités sont particulièrement intéressantes pour la gestion de projets qualité, où chacun n'avance pas aux même rythme, où des questions très pointues méritent d'être débattues mais ne concernent pas forcément toutes les parties intéressées. De même, les synthèses avant décision sont étudiées et  préparées de manière optimale.

Un autre avantage non négligeable dans cette manière de procéder, c'est la valorisation des individus qui comme chacun sait est à la base de la motivation et de la confiance qui font si souvent défaut dans le fonctionnement en mode projet et/ou au quotidien.

Chacun, par la reconnaissance et la valorisation perçues / reçues, est encouragé, stimulé pour donner et échanger, partager encore plus au bénéfice de l'ensemble.

Dans la résolution des difficultés, des problèmes rencontrés au quotidien, les personnels peuvent désormais trouver eux mêmes les solutions sans attendre en interrogeant leur communauté ou en bénéficiant des expériences vécues par d'autres.

La veille est une autre possibilité offerte et mise à la disposition par le WEB 2.0 (flux RSS et agrégateur), l'environnement de travail est ainsi "surveillé", observé.

Un autre domaine de la qualité où le WEB 2.0 peut donner d'excellents résultats, c'est la formation. Dorénavant, celle-ci peut très bien ne plus être organisée uniquement en séminaire dont on en sort avec une foultitude de connaissances difficiles à digérer rapidement pour être mises en pratique. On peut passer du "gavage" à l'organisation de la formation en flux continu de petits éléments . De même, ceux qui ont des savoir-faire, des connaissances spécifiques, des expériences avérées, peuvent les transmettre ou simplement les raconter à leurs pairs.(micro-formation)  Ainsi, les savoirs circulent de façon plus rapide en permettent à l'entreprise d'être plus réactive.

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